top of page
La Chapelle Matisse - Article - Athilie

#4 La Chapelle Matisse

Les 5 trésors à découvrir après le confinement

ATHILIE à Nice (06) · Jeudi 7 mai 2020 · Temps de lecture estimé : 5 minutes

Nous aurions pu vous parler des sublimes chapelles décorées par les artistes Jean Cocteau ou Pablo Picasso. Chez Athilie nous vous proposons une chapelle unique puisque c’est une construction moderne réalisée de A à Z par le peintre Henri Matisse.

Nous avons décidé de mettre en lumière cinq numéros sur des lieux cultes à visiter qui allient art, architecture et humain à travers des photos, des témoignages, des vidéos trop méconnues du grand public. Voici une invitation dans la dernière œuvre d’Henri Matisse, son testament artistique : la Chapelle Matisse à Vence dans les Alpes-Maritimes (06).

La Chapelle du Rosaire ou Chapelle Matisse (1951) à Vence (06)

La Chapelle du Rosaire ou Chapelle Matisse (1951) à Vence (06)

CHAPELLE ET CHEF D'ŒUVRE D'HENRI MATISSE 

La Chapelle du Rosaire ou Chapelle Matisse est construite à Vence (06), située à 20 km de Nice, entre mer et montagnes.

La Chapelle du Rosaire va naître de l’amitié entre Henri Matisse et son infirmière Monique Bourgeois, qui deviendra sa confidente et son modèle. En 1946, cette jeune femme entre dans les ordres de Saint-Dominique et devient Sœur Jacques-Marie. Matisse voit grand et entreprend d’offrir une chapelle aux Dominicaines.

Il conçoit intégralement les plans et chaque élément de décoration de l’édifice (vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets de culte, ornements…). Épaulé par des religieux, conseillé par des architectes Auguste Perret et Milon de Peillon et sollicite des artisans vençois. La première pierre de la chapelle est posée et bénie par Monseigneur Rémond, évêque de Nice, le 11 décembre 1949. Le 25 juin 1951 Monseigneur Rémond va inaugurer et bénir la Chapelle. Matisse, malade, n’a pu assister à cette cérémonie.

L'intérieur de la Chapelle Matisse à Vence (06)

L'intérieur de la Chapelle Matisse à Vence (06)

« Cette œuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d’œuvre. » Henri MATISSE

L'extérieur de la Chapelle Matisse à Vence (06)

L'extérieur de la Chapelle Matisse à Vence (06)

MONIQUE ET MATISSE : UNE RENCONTRE

En 1941, Matisse se remet d’une grave opération et à son retour dans son appartement du Regina à Nice, il engage Monique Bourgeois comme infirmière de nuit. Elle prend soin de Matisse, lui fait la lecture et partage avec lui de longues discussions. Entre eux s’établit une relation amicale empreinte de simplicité, de franchise et d’humour. Matisse propose à Monique Bourgeois de devenir modèle pour lui, il réalisera des dessins et des peintures, dont notamment L’Idole en décembre 1942, La Robe verte et les oranges en janvier 1943 et Tabac royal en mars 1943.

La vocation religieuse de Monique Bourgeois s’affirme, elle fait ses adieux à Matisse, désemparé par sa décision. Elle entre au noviciat, prend l’habit des dominicaines et reçoit le nom de Sœur Jacques-Marie. À Vence, les sœurs dominicaines n’avaient qu’un ancien garage délabré pour chapelle. Les sœurs avaient le projet de construire une chapelle. Sœur Jacques-Marie dessine un projet de vitrail représentant l’Assomption. Elle le montre à Matisse qui l’encourage à faire réaliser ce dessin en vitrail. L’idée de la chapelle Matisse était née.

Henri Matisse et Sœur Jacques-Marie

Henri Matisse et Sœur Jacques-Marie

« Je vais construire votre chapelle et je me charge des vitraux ! » Henri MATISSE

L'autel et les vitraux de la Chapelle Matisse à Vence (06)

L'autel et les vitraux de la Chapelle Matisse à Vence (06)

LA CHAPELLE : DE L'ARCHITECTURE À LA DÉCORATION

L’extérieur de la chapelle, à la fois simple et discrète, s’intègre parfaitement dans le paysage ensoleillé de Vence. La chapelle Matisse est reconnaissable par son toit de tuile blanche et bleue, mais aussi par sa croix en fer forgé de treize mètres de haut, portant des croissants de lune et des flammes dorées.

L’intérieur de la chapelle est d’une pureté extrême et la magie opère. La lumière et les couleurs proviennent des vitraux jaunes, verts et bleus. Ces vitraux immenses inondent chaque jour de lumière les murs blanchis à la chaux. Trois grandes œuvres réalisées au trait noir sur des céramiques blanches décorent les murs de la chapelle. Seul le reflet des vitraux colore ces trois compositions : « Saint-Dominique », « La Vierge et l’Enfant », et le « Chemin de Croix ».

Adjacente à la chapelle se trouve une galerie qui présente une riche collection de dessins préparatoires, ainsi que des modèles de chasuble spécialement conçus par Matisse pour la chapelle.

La Vierge et l'Enfant, Henri Matisse

La Vierge et l'Enfant, Henri Matisse

« J’ai toujours essayé de dissimuler mes efforts, j’ai toujours souhaité que mes œuvres aient la légèreté et la gaité du printemps qui ne laisse jamais soupçonner le travail qu’il a coûté. » Henri MATISSE

Henri Matisse dans sa chapelle à Vence (06)

Henri Matisse dans sa chapelle à Vence (06)

Dès la fin du confinement, rendez-vous dans cette sublime Chapelle Matisse, 466 Avenue Henri Matisse, 06140 Vence.

 

En bonus, le musée Matisse de Nice et le musée Matisse du Cateau-Cambrésis ont des salles dédiées aux dessins préparatoires (vitraux, chasubles, fresques) et aux maquettes de la Chapelle du Rosaire.

Sources : Chapelle MatisseVille de Vence, Musée Matisse de Nice, Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Découvrez nos autres articles

bottom of page