#1 La Fondation Maeght
Les 5 trésors à découvrir après le confinement
ATHILIE à Nice (06) · Samedi 11 avril 2020 · Temps de lecture estimé : 5 minutes
L’art nous rend heureux. Pour s’évader durant ce confinement, on passe du temps sur nos ordinateurs. Et malgré les incontournables articles du magazine AD qui nous proposent chaque jour une nouvelle visite virtuelle, cette expérience nous laisse un peu sur notre faim...
Chez Athilie nous avons décidé de mettre en lumière 5 numéros sur des lieux cultes qui allient art, architecture et humain à travers des photos, des témoignages, des vidéos trop méconnues du grand public.
On commence dès aujourd’hui par notre coup de cœur : La Fondation d’Aimé et Marguerite Maeght à Saint-Paul de Vence.
La Fondation Aimé et Marguerite Maeght à Saint-Paul De Vence (06)
UN LIEU UNIQUE : UNE FONDATION PLUTÔT QU'UN MUSÉE
La Fondation Maeght est la première fondation privée dédiée à l’art en France. Inaugurée en 1964 par André Malraux, est le fruit de l'amitié entre le couple visionnaire Aimé et Marguerite Maeght, éditeurs et marchands d’art, avec certains des plus grands artistes du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres.
La Fondation Maeght possède la plus importante collection de peintures, de sculptures, de dessins et d'œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en France.
Le bassin de Georges Braque, Les Poissons (1963)
« Ici est tenté quelque chose qui n'a jamais été tenté : créer l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s'est appelé autrefois le surnaturel. » André Malraux
L’ŒUVRE DANS L'ŒUVRE : UNE ARCHITECTURE MÉDITERRANÉENNE ET AVANT-GARDISTE
Aimé Maeght décide de confier son grand projet à l’architecte Josep Lluís Sert : la réalisation de la première fondation privée. Josep Lluís Sert est un architecte espagnol.
Il étudie à Barcelone, il y puisera ses premières influences avec Gaudí puis le Bauhaus. La rencontre avec Le Corbusier sera déterminante dans sa vie.
Il ira le rejoindre en 1928 à Paris pour travailler à ses côtés. Josep Lluís Sert l’assistera dans la réalisation du Carpenter Center of the Visual Arts à l’Université d’Harvard (1962), seul bâtiment construit aux États-Unis par Le Corbusier et Guillermo Jullian de la Fuente.
Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands architectes de son temps, il reçoit en 1981 la médaille d'or de l'American Institute of Architects.
L'architecte Josep Lluís Sert et le fondateur Aimé Maeght
UNE FONDATION INNOVANTE
La Fondation Maeght n’est pas un musée, leurs amis artistes viendraient y travailler et y échanger autant qu’exposer.
C’est dans un dialogue constant et étroit avec Aimé Maeght mais aussi avec les artistes présents, que Sert place l’homme au centre de son architecture, autant dédiée aux artistes qu’ouverte aux amateurs d’art.
Il réinterprète les codes méditerranéens, la blancheur, la terre, les patios...
La Méditerranée, source intarissable d’inspiration, notamment des grands couturiers contemporains Louis Vuitton, Pierre Cardin, JACQUEMUS.
L’éclairage naturel et indirect propice à la contemplation. Écolos, ils firent installer la première pompe à chaleur de France et alimentèrent les bassins par l’eau de pluie récupérée grâce aux toits en impluvium.
La Fondation Maeght de l'architecte Josep Lluís Sert
ARCHITECTURE ET NATURE
Les différents espaces totalement intégrés à la nature offrent d’infinies possibilités de circulations et de respirations.
Rien ne se répète, tout est en harmonie.
Les ouvertures de différentes tailles, les marches, les enroulements de salles et les passages font perdre la notion du temps.
Le soleil parcourt la Fondation tout au long du jour d’est en ouest, offrant toutes les nuances de lumière.
Josep Lluís Sert a créé une architecture unique et intemporelle qui permet au visiteur de découvrir les œuvres présentées et la beauté époustouflante de la nature environnante, la forêt, les montagnes, la mer. Un lieu unique !
Retrouvez le défilé Louis Vuitton à la Fondation Maeght en vidéo
La Caresse d'un oiseau, de Joan Miró (1967)
« Les artistes ont mis en place un langage décapant. C'est ce qui fait la générosité de notre temps. Il ne trichent pas. Ils ne trichent tellement pas qu'ils ressemblent à leur œuvre. » Aimé Maeght
L'homme qui marche, d'Alberto Giacometti (1960)
Dès la fin du confinement, rendez-vous dans cette merveilleuse Fondation au 623 Chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence.
En attendant, retrouvez tous les jours à 14h30 sur la page Instagram de Yoyo Maeght. La petite fille d’Aimé Maeght nous raconte avec passion La Saga Maeght.
Sources : Fondation Maeght, Le Monde, Journal La Croix