Appartement Jacques Couëlle
Port-la-Galère, Théoule-sur-Mer
« Il n'y a pas de lignes droites ou d'angles vifs dans la nature. Par conséquent, les bâtiments ne doivent pas avoir de lignes droites ni d'angles vifs. » Antoni Gaudí
2024
Port-la-Galère, Théoule-sur-Mer (06)
Rénovation d'un appartement dans le domaine privé de Port-la-Galère à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Le domaine a été construit par trois architectes : Jacques Couëlle, Léopold Vitorge et Antti Lovag, dans le massif de l'Estérel qui surplombe la mer Méditerranée.
Jacques Couëlle était un grand architecte, mais aussi un immense artiste. Ses maisons-paysage témoignent de ce désir de s’inspirer de la nature pour mieux s'y fondre. C'est ce qu’on observe à Port-la-Galère : un mariage unique entre sa vision organique et les contraintes naturelles du massif de l'Estérel.
L'objectif de ce projet : dessiner une cuisine et un séjour fidèles à la création de Jacques Couëlle et à l'architecture-sculpture.
Chaque intérieur créé par Jacques Couëlle est unique, donc tous les équipements et les aménagements sont réalisés sur-mesure : des cloisons à la cuisine, en passant par les meubles de rangement, les étagères jusqu'aux luminaires... Absolument tout a été pensé et réalisé sur mesure dans le respect de l'œuvre de l'architecte, pour nos clients passionnés par l'architecture aux inspirations troglodytes.
L'idée était de rester fidèle au geste créatif de Jacques Couëlle pour laisser place à son caractère extrêmement contemporain. À l'instar de Tancrède dans Le Guépard (1963) :
« Il faut que tout change pour que rien ne change. »
Merci à nos fidèles artisans pour ce merveilleux travail d'équipe et à nos clients pour leur confiance !